Qui obtient plus facilement son diplôme en IUT ? Une étude de la Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fait le point sur les résultats de la session 2023. On y apprend notamment que la filière du baccalauréat, le sexe ou encore l’origine sociale jouent sur l’obtention du diplôme.
Près de trois néo-bacheliers inscrits en DUT à la rentrée 2020 sur quatre ont obtenu leur diplôme après deux ou trois ans d’études. Le taux de réussite est plus élevé pour les bacheliers généraux (84 %) et pour les titulaires de mentions au baccalauréat : 82 % pour les titulaires du mention « Bien » et 89 % pour ceux qui ont obtenu une mention « Très bien ».
Parmi les critères qui jouent dans l’obtention du diplôme, il y a aussi la filière du baccalauréat : les bacheliers en économie réussissent le mieux (85,8 %), suivis par les filières scientifiques (82,8 %) et littéraires (75,2 %).
Le taux de réussite des étudiantes est supérieur à celui des étudiants de 7,7 points. L’origine sociale joue également. L’étude constate que plus de 80 % des étudiants issus d’un milieu favorisé obtiennent leur diplôme contre 70 % de ceux issus d’un milieu défavorisé.
Pour en apprendre plus sur les résultats de l’étude, ça se passe ici !
Image : Ivan Samkov-Pexels