Très populaire, la trottinette est aussi souvent montrée du doigt en raison de la dangerosité que certaines personnes critiquent vivement.
Mais au fond, la trottinette est-elle vraiment dangereuse ? A-t-on plus de chance de se blesser sur une trottinette que sur un vélo ou une moto ?
Un point sur les chiffres
Pour tenter d’y voir plus clair au sujet de la dangerosité de la trottinette, intéressons nous d’abord aux chiffres. D’après la GMF, qui, le 31 janvier 2024 publiait un article sur le sujet, en 2022, 34 personnes ont trouvé la mort dans des accidents de trottinette, contre 10 en 2019. 600 personnes ont aussi été blessées durant la même année, contre 200 en 2019. Oui, les chiffres ont donc augmenté.
Il convient aussi de souligner que l’étude a rapporté que les accidents mortels sont souvent dus à des comportements à risque. Soit une vitesse excessive, une conduite irresponsable (avec une seule main par exemple), l’utilisation d’un téléphone, un défaut d’attention, une conduite sous l’influence de l’alcool ou d’une drogue ou encore l’absence du casque. Autant de causes qui pourraient très bien entraîner le même genre d’accident sur un vélo, une moto ou même dans une voiture.
D’autres chiffres…
Lime, le service de location en libre service de trottinettes électriques, a publié une enquête en 2023, dans laquelle on apprend que si un trajet en trottinette commence toutes les 4 secondes à Paris, 99,9 % se déroulent sans problème. Si on regroupe de plus les données de la Sécurité routière et celles récoltées par Lime, Dott et Tier, on apprend qu’il y a 17 fois moins d’accidents graves en trottinette qu’en scooter et six fois moins qu’à vélo.
Que peut-on en conclure ?
Finalement, il est certain que sur une trottinette, le conducteur est exposé. Comme sur une moto ou un vélo d’ailleurs. Même constat pour les rollers ou le skate-board. Cela dit, avec les bons équipements de protection, les risques sont déjà réduits. Et si en plus, on est prudent, les risques sont encore plus limités. La conduite d’une trottinette appelle donc la plus grande prudence. Ne serait-ce que pour tenter d’anticiper au mieux les risques liés au comportement des autres usagers…
Image : Scott Evan-Unsplash