Travailler pendant ses études peut s’avérer très utile pour payer les factures, disposer d’un peu d’argent pour se faire plaisir ou plus globalement subvenir à ses besoins. Malgré tout, parfois, il peut être compliqué de tout concilier.
Comment parvenir à accorder suffisamment de temps à vos études tout en travaillant quelques heures par semaine ? Après tout, une journée ne compte que 24 heures. Un laps de temps où vous devez caser vos cours, les heures de travail à la maison, votre job étudiant et vos loisirs. Sans oublier le sommeil. Voici donc quelques petits conseils pour vous aider au quotidien à concilier vos études et votre job étudiant !
Essayez de trouver un job proche de chez vous ou de votre campus
Le but du jeu est ne pas perdre trop de temps dans les transports. Il convient donc de concentrer vos recherches de job étudiant dans un périmètre limité. Prospectez tout d’abord dans votre campus, à la bibliothèque par exemple, où encore dans les restaurants et autres bars de votre environnement immédiat. L’idéal étant de trouver un emploi près de chez vous et/ou de votre campus.
Être « clair » avec votre employeur
Mieux vaut avertir d’emblée votre futur employeur qu’en tant qu’étudiant que vous n’aurez qu’un temps limité à accorder à votre job. De plus en plus d’entreprises proposent des postes véritablement façonnés pour les étudiants mais pas toutes. Le tout est de ne pas se laisser déborder et de se mettre d’accord dès le début sur le planning et sur l’éventualité de faire des heures supplémentaires sans que celles-ci n’empiètent sur vos études.
Fixez-vous des limites
En cela, avant toute chose, n’hésitez pas à faire quelques projections afin de vous fixer un nombre d’heures hebdomadaires à consacrer à votre job étudiant. On estime à peu près cette limite à 16 heures par semaine. Au-delà, l’organisation peut devenir compliquée.
Ne sacrifiez pas votre temps de sommeil
On peut parfois être tenté de déborder un peu sur le sommeil. Après tout, pourquoi ne pas prendre un job de veilleur nuit ? Et bien tout simplement car très vite, votre sommeil s’en ressentira et vous serez fatigué tout le temps. Le jour comme la nuit. Et qui dit fatigue, dit concentration en berne, mémoire défaillante et attention impactée. Au final, ce sont non seulement vos études qui en pâtiront mais aussi votre santé.
Tout cela pour dire que votre job étudiant ne doit pas vous empêcher de bien dormir. Au moins 7 heures par nuit !
Établissez un budget
Le fait de travailler sur votre budget et de vous y tenir va vous aider à non seulement y voir plus clair au quotidien mais va aussi vous permettre de ne pas envisager de travailler davantage pour gagner plus d’argent. Vos études doivent rester votre priorité, tandis que votre job va vous servir à subvenir à vos besoins ou à mettre un peu de beurre dans les épinards.
Vous l’avez compris, étudier et travailler n’est pas simple. Ce n’est néanmoins pas impossible. Le tout est de faire preuve de mesure et de garder vos objectifs primordiaux en tête. Les jobs étudiants peuvent être certes enrichissants mais ils sont avant tout alimentaires. Vos études, quant à elles, vous permettent de préparer votre avenir…
Image : Esther Lin-Unsplash