Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants pour la session 2025 sont officiellement ouvertes, et ce jusqu’au 7 novembre 2024. Que vous aspiriez à enseigner en école maternelle, en collège, en lycée général ou professionnel, devenir enseignant en France passe par des concours spécifiques.
Comment se préparer aux concours ?
Les concours de recrutement d’enseignants sont des concours de la fonction publique qui nécessitent, au-delà des connaissances disciplinaires, de comprendre le fonctionnement et les finalités de l’Éducation nationale ou encore les enjeux de gestion d’une classe. En effet, enseigner requiert non seulement une compréhension des programmes scolaires, mais aussi des notions en psychologie de l’apprentissage et en adaptation aux besoins variés des élèves.
De nombreux candidats suivent des préparations, que ce soit par des formations spécialisées ou au sein des Inspé (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation), qui proposent des cursus complets, incluant des stages pratiques permettant de s’immerger dans le quotidien de l’enseignement. Ces parcours permettent d’acquérir les outils nécessaires pour réussir les épreuves écrites et orales.
Les sessions 2025 seront pour la première fois accessibles dès le niveau bac +3, contre bac +5 jusqu’à présent. Cette nouvelle version du concours, simplifiée et recentrée sur les savoirs et les savoir-être, donnera davantage place aux pratiques professionnelles.
Inscriptions à la session 2025
Les concours actuellement ouverts sont :
- le CRPE : pour enseigner de la maternelle à l’élémentaire ;
- le CAPES : pour enseigner au collège ou au lycée ;
- le CAPEPS : pour enseigner l’éducation physique et sportive ;
- le CAPET : pour enseigner dans un lycée technologique ;
- le CAPLP : pour enseigner dans un lycée professionnel ;
- l’agrégation : pour enseigner dans les classes préparatoires.
Les inscriptions pour les sessions 2025 sont ouvertes jusqu’au 7 novembre. Les épreuves écrites se dérouleront entre février et avril 2025 et seront suivies par les épreuves orales de mai à juin. Les résultats seront communiqués au plus tard au début du mois de juillet.
Pour en savoir plus sur les nouvelles modalités de formation et de concours pour 2025, on vous invite à consulter cet article dédié !
Image : Arthur Krijgsman-Pexels