Les Cordées du service public ont été mises en place dans le cadre du plan Talents du service public afin d’accroître l’ambition scolaire des jeunes et de les accompagner vers les formations et concours de la fonction publique.
Selon une étude menée en 2016, 21 % des jeunes estiment que les concours de la fonction publique sont trop sélectifs et 17 % qu’ils ne sont pas suffisamment diplômés pour les passer. Face à ce constat, les Cordées du service public ont pour ambition de lutter contre l’auto-censure face aux concours, en apportant des informations sur les métiers, les modalités et les voies d’accès à la fonction publique.
Les Cordées du service public, c’est quoi ?
Les Cordées du service public font partie du « plan Talents du service public », dont l’objectif est de permettre à chaque jeune de mettre toutes les chances de son côté pour intégrer la fonction publique, et ce via trois dispositifs :
- les Prépas Talents, qui préparent pendant un an des étudiants aux concours de la fonction publique ;
- les Concours Talents, mis en place pour l’accès à cinq écoles de service public, qui sont ouverts aux élèves de Prépas Talents ;
- les Cordées du service public, qui permettent à des jeunes d’être accompagnés par des fonctionnaires ou des élèves des écoles de service public dans leur découverte des métiers de la fonction publique.
Déclinaison pour les métiers de la fonction publique des Cordées de la réussite, les Cordées du service public sont mises en place par des écoles de service public formant les futurs fonctionnaires. Elles ont pour objectif d’accompagner les jeunes vers les métiers et les concours de la fonction publique.
Des Cordées, pour qui ?
Destiné en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou résidant dans un Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée, le dispositif est également ouvert à des étudiants de licence.
Les jeunes inscrits dans le cadre des Cordées du service public sont accompagnés par des élèves des écoles de service public ou des agents dans leur projet d’orientation et leur découverte des carrières publiques, à travers un programme pouvant prendre différentes formes : tutorat, mentorat, stages en administrations, interventions dans les établissements, etc.
Au moment de leur lancement, en décembre 2021, 81 Cordées du service public ont été mises en place par des écoles de service public, pour un total de 2 240 élèves.