Vous avez décroché cette année votre licence et vous souhaitez vous inscrire en Master 1 dans une autre région académique que la vôtre ? Si vous êtes étudiant boursier, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vous octroie, sous certaines conditions, une aide à la mobilité d’un montant de 1 000 euros.
La bonne nouvelle est tombée, vous avez décroché votre licence et avez été accepté dans ce Master que vous vouliez tant intégrer. Mais celui-ci est loin de chez vous et vous allez désormais devoir engager des frais pour votre déménagement. Peut-être pouvez-vous prétendre à l’aide à la mobilité pour financer une partie de vos besoins.
Une aide à la mobilité, pour qui ?
La France se découpe en 18 régions académiques (qui diffèrent donc des 13 régions administratives que vous connaissez). Pour faciliter la mobilité géographique des étudiants, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche alloue une aide à la mobilité pour les étudiants qui intègrent un master dans une autre région académique que la leur.
Pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions :
- être titulaire d’une diplôme national de licence (DNL) obtenu l’année précédente (la licence professionnelle n’ouvre pas droit à l’aide) ;
- être inscrit pour la première fois en Master 1 ;
- bénéficier d’une bourse ou d’une allocation annuelle spécifique pour étudiant en difficulté ;
- vous inscrire dans une université d’une région académique différente de celle où vous avez obtenu votre licence.
Comment l’obtenir ?
Vous pourrez déposer votre demande d’aide à la mobilité en Master à partir du 8 juillet 2024, sur la plate-forme messervices.etudiant.gouv.fr dans la rubrique « Aide mobilité Master ».
Vous devrez joindre à votre demande les pièces justificatives suivantes :
- une attestation de réussite du diplôme de licence délivrée par votre établissement ;
- un certificat d’inscription en première année de Master.
L’aide, d’un montant de 1000 euros, sera versée à compter du mois qui suit celui où vous avez produit l’ensemble des documents nécessaires à l’instruction de votre demande.
Image : Cottonbro studio-Pexels