Que vous soyez en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous travaillez et vous bénéficiez d’un contrat de travail. Celui-ci vous permet, à l’issue de votre alternance et sous certaines conditions, de bénéficier de l’Aide de retour à l’emploi (ARE), plus connue sous le nom d’allocation chômage.
Alternance, un contrat comme un autre ?
Les contrats d’alternance ne sont pas des contrats comme les autres : ils associent une formation théorique en école à des périodes d’apprentissage pratiques en entreprise. Mais, comme un salarié classique, un apprenti ou une personne en contrat de professionnalisation cotise et peut donc bénéficier d’une allocation chômage à la fin de son contrat.
Pour en bénéficier, vous devez :
- Avoir travaillé au moins six mois (soit 130 jours ou 910 heures) au cours des 24 derniers mois ;
- Être en recherche active d’un autre emploi ;
- Être physiquement apte à travailler ;
- Habiter sur un territoire couvert par l’assurance chômage (France métropolitaine, départements d’outre-mer hors Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin).
Vous devez également ne pas avoir quitté volontairement votre poste. Vous pouvez toutefois prétendre aux allocations chômage si votre contrat d’apprentissage ou d’alternance est arrivé à son terme, s’il a été rompu avant son terme d’un commun accord ou encore s’il a été rompu sur décision du conseil de prud’homme.
Comment bénéficier de l’allocation chômage ?
Le montant de l’aide variera en fonction de votre situation, car elle est calculée à partir de votre salaire journalier de référence (SJR), qui prend en compte vos salaires bruts perçus, primes comprises, mais hors indemnités. De plus, 2/3 des jours de formation sont pris en compte dans le calcul de l’assurance chômage.
La durée du versement de l’indemnisation équivaut à celle du contrat, sans pouvoir dépasser deux ans (730 jours).
Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire à France Travail (anciennement Pôle Emploi), démarche que vous pouvez lancer dès le lendemain de la fin de votre contrat. Il vous faudra alors fournir une copie de vos bulletins de salaire, une attestation employeur destinée à France Travail qui vous aura été délivrée à la fin de votre contrat ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité.
Photo : tous droits réservés