Il y a un peu plus de 4 ans, le Covid-19 a imposé de nouvelles règles. La fermeture des salles de sport ayant notamment obligé les sportifs à trouver des alternatives pour continuer à s’entraîner à la maison. Des pratiquants qui sont nombreux à avoir revu leur programme pour adopter une approche différente, sans poids trop lourds.
Les entraînements à la maison sont devenus la norme pour beaucoup d’adeptes de musculation. Car oui, il est possible de gagner en force et en volume sans trop de matériel, en misant sur des exercices dits « au poids du corps ».
Pour prendre du muscle
Se muscler sans poids est-il possible ? Oui, mais à certaines conditions. Si par exemple, vous faites des pompes plusieurs fois par semaine, que vous exécutez des dips entre deux chaises ou que vous misez sur les fentes pour tonifier vos jambes, vos muscles finiront forcément par s’habituer. Les progrès seront visibles au début mais rapidement, vous atteindrez votre plafond de verre en termes de volume musculaire. À noter tout de même que ces mouvements seront toujours bénéfiques.
Pour prendre du muscle sans poids, il est donc important de mettre les muscles au défi. La variété est la clé. On peut par exemple varier les répétitions, aller plus vite ou au contraire plus lentement et bien sûr varier les mouvements. Vous pouvez ainsi faire des pompes normales avant de passer aux pompes diamants, avant de faire des pompes écartées…
Pour une meilleure souplesse
Moins violents, les mouvements au poids du corps permettent de naturellement étirer les muscles sans les choquer. Ils sont aussi très bénéfiques en ce qui concerne les articulations et contribuent à améliorer la circulation sanguine. Souplesse que l’on peut optimiser en misant également sur les étirements.
Pour un meilleur cardio
Travailler au poids du corps permet aussi de stimuler le cardio. Il est certes possible de faire de même avec des poids mais le fait de travailler sans poids incite naturellement à faire plus de répétitions et donc à booster le système cardiovasculaire.
Pour un entraînement plus flexible
S’il est parfois difficile de trouver le temps (et l’argent) pour aller dans une salle de fitness, il est très simple de s’entraîner à la maison. Le tout est d’être motivé et de faire preuve d’un minimum de discipline. Plusieurs applications permettent de mesurer ses progrès et il est toujours possible de dégoter de très sympathiques programmes pour débuter ou pour se challenger au quotidien.
Pour améliorer son quotidien
Les exercices de musculation au poids du corps permettent aussi de renforcer des muscles clés et améliorent naturellement la posture. Le gainage de la sangle abdominale, au centre de tout bon entraînement au poids du corps qui se respecte, contribue quant à lui à une meilleure posture également mais tient également à distance les maux de dos.
Alors maintenant que vous n’avez plus d’excuses…
Image : Sam Owoyemi-Unsplash