Comme tous les hivers (même si on est encore en automne), la grippe revient. Une maladie saisonnière qui touche environ 2 à 6 millions de personnes en France chaque année.
Peut-on se protéger de la grippe ? Quels sont les symptômes et comment la soigner ? Yvon Mag’ vous explique tout.
Qu’est-ce que la grippe ?
La grippe est une maladie virale due à un virus Influenza. Il s’agit d’une infection respiratoire aiguë qui touche aussi bien les enfants que les personnes âgées.
En général, les premiers symptômes apparaissent entre un et quatre jours après la contamination. Une fois le virus bien installé dans l’organisme, celui-ci déclenche l’apparition d’une fièvre qui peut être importante, de courbatures musculaires et articulaires prononcées, de maux de tête, d’une sensation de malaise prononcé et éventuellement de douleurs à la gorge. La grippe peut également s’accompagner de toux.
Attention à ne pas confondre la grippe avec le syndrome grippal qui se manifeste par des symptômes similaires mais qui n’est pas dû au même virus.
Les modes de contamination
Le problème avec le virus de la grippe, c’est qu’il se transmet très facilement. Présent dans les micro-gouttelettes que l’on expulse quand on tousse, il peut aussi survivre sur différentes matières. Plus concrètement, si jamais vous touchez une poignée de porte contaminée et qu’ensuite vous vous grattez les yeux ou le nez, il y a de grandes chances que le virus puisse investir votre organisme.
Si le froid n’est pas directement responsable de l’apparition ou de la transmission de la grippe, il favorise en revanche la survie des virus.
Les remèdes contre la grippe
Il n’existe à l’heure actuelle toujours pas de traitement contre la grippe. Étant donné qu’il s’agit d’une maladie due à un virus, les antibiotiques restent inutiles. Le plus souvent, il n’y a donc pas grand-chose à faire si ce n’est se reposer, miser sur des médicaments comme le paracétamol pour amoindrir l’intensité des symptômes et faire baisser la fièvre (attention à bien éviter le surdosage) et s’hydrater. La grippe passe généralement au bout d’une petite semaine chez les personnes qui ne présentent pas de co-morbidités (obésité, âge, maladie…).
Peut-on prévenir la grippe ?
Le vaccin contre la grippe permet de limiter les risques de contagion. Il évite également les formes graves. Sinon, il n’y a pas grand chose à faire. Si la perspective de rester enfermé dans une chambre stérile de novembre à avril ne vous séduit pas, il est recommandé de se laver les mains régulièrement, d’éviter d’approcher les personnes malades, de bien s’alimenter et de faire du sport pour entretenir la forme de votre système immunitaire et… de croiser les doigts.
Image : Engin Akyurt-Unsplash