Aller à la découverte des laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche du CNRS, ça vous tente ? Ce sera possible à l’occasion des Visites Insolites, organisées du 1er au 11 octobre.
La première dizaine d’octobre, 84 Visites insolites vont être proposées aux curieux et amateurs de sciences, dans le cadre de la Fête de la Science. Le Centre national de recherche scientifique va ouvrir ses portes à des groupes de visiteurs tirés au sort.
Eh oui, pour participer, encore faut-il tirer le ticket gagnant. Car, pour avoir une chance d’aller à la découverte de ces lieux habituellement clos, il faudra faire partie des chanceux, mais pas que ! Le CNRS va en effet tirer au sort des personnes qui auront en amont correctement répondu à trois questions scientifiques.
Les internautes ont jusqu’au 20 septembre pour candidater et tenter d’être tirés au sort. En tout, ce sont environ 1 000 chanceux qui seront sélectionnés, de façon à former des groupes d’une dizaine de personnes par visite.
En 2020, la première édition avait accueilli plus de 500 visiteurs au sein de 28 Visites insolites. Cette année, le programme est encore plus chargé…
Le CNRS a vu les choses en grand cette année, avec 84 Visites Insolites, réparties sur toute la France. Et il y a en a pour les amateurs de toutes les branches scientifiques : biologie, chimie, écologie, ingénierie, mathématiques, numérique, physique, physiques nucléaire et des particules, sciences humaines et sociales et, enfin, terre et univers.
Voici quelques exemples de visites proposées au public :
Vous êtes intéressé(e) ? Tentez votre chance sur le site visitesinsolites.cnrs.fr !