LinkedIn vient de publier son premier “baromètre des jeunes diplômés”, l’occasion de faire le point sur les secteurs qui offrent le plus d’opportunités aux jeunes diplômés. Pour vous aider à y voir clair, Yvon vous présente les grandes conclusions de l’étude.
Quels sont les secteurs qui recrutent le plus ? Quelles entreprises, métiers et régions offrent les meilleures opportunités aux profils juniors ? C’est à ces questions que répond le premier baromètre des jeunes diplômés de LinkedIn, grâce à une étude basée sur des milliers de données issues de la plateforme.
Les diplômés de 2019 et de 2020 ont subi de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire.“Les diplômés de 2020 se sont retrouvés en concurrence avec une partie des diplômés de 2019, qui n’avait pas encore trouvé d’emploi à cause de la situation économique”, explique Amadou Boye, consultant orientation et mobilité professionnelle au Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ).
Mais les diplômés de 2021 semblent arriver sur un marché du travail plus accueillant cette année puisque, depuis octobre, le taux de recrutement des jeunes diplômés est en hausse. Même constat du côté de Pôle emploi dans l’étude “Besoins en main d’œuvre”, qui prévoit 30 000 recrutements de plus qu’en 2019 dans les entreprises.
Mais encore faut-il connaître les secteurs qui embauchent et savoir vers quels métiers s’orienter.
Malgré la crise, certains secteurs recrutent beaucoup. Le baromètre des jeunes diplômés affiche une liste des dix secteurs qui embauchent le plus de jeunes diplômés :
9. Immobilier
8. BTP
6. Santé
4. Finance
1. Informatique
Selon les conclusions du baromètre, d’ici fin 2022, 190 000 recrutements sont anticipés dans les métiers de l’informatique.
En plus des secteurs qui recrutent le plus de jeunes diplômés, le baromètre renseigne aussi sur les métiers en forte croissance, à savoir :
Et sachez que les régions qui recrutent le plus, hors Ile-de-France, sont l’Auvergne-Rhône-Alpes-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et les Pays de la Loire.
Pour consulter le baromètre des jeunes diplômés plus en détail, ça se passe sur le site de LinkedIn.