Les vacances approchent. Vous avez prévu de déserter votre appartement étudiant pour l’été et de retourner chez vos parents pour quelques semaines. Seul bémol : même si vous n’êtes pas dans votre appart, il faut quand même payer le loyer.
Avez-vous pensé à la sous-location ? Eh oui, c’est possible et c’est légal, sous certaines conditions. Yvon vous explique tout en détail pour que vous puissiez sous-louer votre petit nid douillet dans les règles de l’art.
Avant toute chose, mettons quelques petites choses au clair :
Important à savoir également :
Comme pour toutes les transactions, le contrat est un indispensable. Déjà, parce que vous êtes légalement tenu d’en signer un. Ensuite, parce qu’il vous protège. Et même si vous sous-louez à quelqu’un que vous connaissez, méfiez-vous des arrangements à l’amiable. Même avec les amis, il vaut mieux faire les choses dans les règles.
Avant de signer un contrat avec votre sous-locataire, vous devez déjà obtenir un accord écrit de votre bailleur. Cet accord doit attester qu’il vous donne le droit de sous-louer et indiquer le montant du loyer de sous-location.
Vous n’êtes pas légalement tenu de le faire, mais il est fortement conseillé de prévoir un état des lieux d’entrée et un état des lieux de sortie pour votre sous-locataire.
Ensuite, pour ce qui est du contrat, il devra faire apparaître :
En plus du contrat, vous devrez transmettre à votre sous-locataire une copie de l’autorisation de sous-location de votre bailleur ainsi que la copie de votre bail en cours.
Voilà en résumé les choses dont vous devez tenir compte si vous souhaitez sous-louer votre logement. Pensez bien à faire les choses dans les règles, au risque sinon d’en payer (littéralement) le prix.
Pour plus d’infos, ça se passe par ici !