Vous êtes probablement trop jeune pour avoir connu l’âge d’or des bornes d’arcade, mais vous avez en revanche l’âge idéal pour succomber à la tendance du retro-gaming. Dans les années 80 et 90, les bornes d’arcade étaient partout, proposant des jeux comme Arkanoid, Final Fight ou encore Double Dragon, que l’on peut s’offrir aujourd’hui. Mais pourquoi dépenser une fortune quand on peut soi-même se fabriquer une magnifique borne d’arcade ? Yvon vous livre le mode d’emploi !
Acheter une borne d’arcade « toute faite » peut coûter très cher. Spécialement quand on regarde du côté des authentiques bornes d’époque. S’amuser à en fabriquer permet de dépenser beaucoup moins. Mais combien au juste ?
Il s’agit bien sûr d’une estimation mais il faut à peu près compter 500 ou 600 € pour acheter le bois nécessaire à la structure, l’écran, la carte SD ou encore les manettes. Mais entrons un peu dans les détails…
Tout d’abord, il est nécessaire d’acheter une Raspberry pi3 b, soit le cœur de votre future borne. Et de vous équiper des bons ingrédients :
Et bien sûr, un écran sera nécessaire ! Qu’il s’agisse d’un écran à l’ancienne ou d’un écran plat plus moderne comme un écran de PC classique.
Tous ces éléments vous permettront de fabriquer la partie « jeux » de votre borne.
Pour ce qui est de la structure, procurez-vous une plaque de contreplaqué, une plaque HDF et une plaque de plexiglas, de la colle, des pointes, du mastic colle et d’autres éléments incontournables comme de la peinture et des pinceaux pour l’aspect esthétique.
Fabriquer une borne d’arcade demande du temps et un certain savoir-faire. Néanmoins, on peut aujourd’hui trouver sur internet de nombreux tutoriels pour au final se façonner la borne d’arcade de ses rêves.
Et pour les jeux ? Il s’agit des fameux ROMS. Les mêmes qui fonctionnent avec les émulateurs. Faciles à trouver et peu onéreux, ils s’installent très facilement.
Vous savez tout, à vous de… jouer !