La colocation peut être très enrichissante. On évolue au quotidien avec des gens qu’on apprécie, on apprend à se connaître, on s’entraide… Enfin, dans le meilleur des cas. Mais que faire si votre colocation se déroule mal ?
Vous ne pouvez plus voir vos colocataires en peinture ? Les coups bas se multiplient ? Vous n’en pouvez plus ? Pas de panique, Yvon Mag’ vient à votre secours !
L’enfer, c’est (parfois) les autres
À partir du moment où on doit partager son lieu de vie au quotidien, la moindre situation peut potentiellement être sujette à des disputes. Parmi les situations qui posent souvent problème, on peut citer :
- Un colocataire trop bruyant ;
- Un colocataire qui ne respecte pas l’intimité des autres ;
- Un colocataire qui ne fait pas sa part concernant les tâches ménagères ;
- Un colocataire qui arrête de participer financièrement.
L’importance du dialogue
Parfois, une situation conflictuelle peut facilement se régler à l’aide du dialogue. Mais encore faut-il que chaque partie souhaite s’ouvrir pour initier et nourrir le dialogue. Il est aussi nécessaire que chacun désire vraiment que les choses s’arrangent. Pour autant, le dialogue est indispensable pour dissiper les malentendus et, parfois, repartir du bon pied.
Petit conseil d’ami : initiez le dialogue à tête reposée. Si vous êtes trop énervé, ce n’est pas la peine, le dialogue a très peu de chances d’aboutir à une amélioration.
Si votre colocataire ne participe pas assez aux dépenses, le dialogue peut aussi être utile. Vous pouvez chercher à comprendre pourquoi il ne paye pas pour espérer trouver une solution.
Accepter de se remettre en question
Ce point est aussi très important. Parfois, certains de vos comportements peuvent paraître étranges ou gêner les autres alors qu’ils vous semblent tout à fait normaux. Il peut s’agir de toutes petites choses mais il faut en parler et accepter de prendre un peu de recul sur soi-même. Ce qui nous mène au point suivant…
L’art délicat du compromis
Être un bon colocataire revient aussi à faire des compromis. Il faut partager un espace de vie et en cela, parfois, il est nécessaire de faire des concessions. Inutile par exemple d’espérer que votre coloc’ respecte l’espace commun en faisant sa part de ménage si vous ne le faites pas aussi.
Si votre colocataire rentre tous les soirs très tard et fait du bruit, vous ne pouvez pas espérer qu’il change simplement ses habitudes pour se caler sur votre rythme. Bien vivre avec les autres revient à accepter leurs habitudes, si tant est qu’eux fassent la même chose.
Favoriser l’harmonie dans une colocation
De manière générale, pour faire en sorte que tout se passe bien au sein d’une colocation, n’oubliez pas de fixer des règles simples et claires dès le début. Outre l’importance de bien choisir ses colocataires, il est crucial que le « foyer » soit régi par une série de consignes que chacun doit respecter. Des consignes à établir ensemble bien sûr afin que personne ne se sente lésé ou négligé.
Et si la situation ne s’arrange pas ?
Si votre colocation, malgré tous vos efforts, semble ne mener nulle part, vous pouvez à tout moment donner votre congés de location. Il suffit pour cela d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre bailleur afin de lui expliquer la situation. Attention à ne pas oublier le préavis souvent de rigueur. Généralement, celui-ci est de 1 mois pour un appartement non meublé et de 3 mois pour un meublé.
Par la suite, afin de définitivement sceller votre départ, un état des lieux est effectué. Il faut aussi que vous régliez les frais que vous devez aux autres colocataires.
Image : Sweet Life-Unsplash