Se sentir bien dans un logement étudiant, dans un logement tout court d’ailleurs, passe par la décoration. Et qui dit décoration dit souvent trous dans les murs.
Les bailleurs n’aiment pas trop que l’on perce les murs de leurs logements. En général, même s’il convient de bien se renseigner au moment de signer le bail, il est obligatoire de reboucher les trous en repartant et parfois, ces derniers sont même facturés. Alors comment faire pour se façonner une belle déco murale sans nécessairement percer des trous ?
Les bandes scratch
Vendues dans tous les magasins de bricolage et parfois même dans les grandes surfaces, les bandes scratch permettent de ne pas percer les murs pour accrocher des cadres. Attention néanmoins à bien vérifier que l’adhésif n’abîme pas le revêtement mural. Surtout s’il s’agit de tapisserie.
Les adhésifs
On pense ici aux languettes spécifiques ou même au scotch double-face. Il s’agit d’une solution tout à fait pertinente sauf quand, comme dans le cas précédent, les murs de votre logement sont fragiles. Il serait en effet dommage, au moment du départ, d’arracher la peinture ou la tapisserie en enlevant les adhésifs.
Les crochets waterproof
Ces crochets sont particulièrement intéressants dans des pièces comme la salle de bain ou la cuisine. Il permettent de suspendre des objets légers et s’enlèvent sans laisser de trace !
La peinture aimantée
Si vous avez la possibilité de refaire la peinture de votre logement, opter pour une peinture aimantée peut vous permettre par la suite de décorer votre appartement sans percer de trous.
Les clous adhésifs
Très pratiques, ils permettent de suspendre des objets de moins de 2kg et s’enlèvent généralement sans faire de dégâts. Même s’il reste très important de faire un essai avant de recouvrir vos murs avec.
Trous dans les murs, que dit la loi ?
Si bien souvent, les propriétaires se montrent réticents envers les trous dans les murs, sachez que selon la loi du 6 juillet 1989, ces derniers ne peuvent pas s’opposer aux aménagements réalisés par le locataire. Cela inclut donc les trous.
Pour autant, si votre bailleur vous indique que les trous devront être rebouchés, vous devez respecter cette règle. Car si vous rebouchez correctement les trous, votre propriétaire ne pourra pas retenir d’argent sur votre caution !
Finalement, tout est dans la mesure. Si vous percez quelques trous et qu’ensuite vous les rebouchez, pas de problème. Si vous criblez les murs de trous en revanche, c’est plus compliqué car cela peut être assimilé à de la dégradation. Et qui dit dégradation dit retenue sur votre caution…
Et en parlant de logement, n’oubliez pas de bien choisir votre assurance !
Image : Vladimir Mokry-Unsplash