On n’y pense pas forcément, mais le taux d’humidité dans un logement a son importance. Dans un monde idéal, tous les appartements seraient en mesure d’offrir un taux d’humidité parfait mais dans les faits, c’est loin d’être le cas. Alors comment s’assurer d’un taux d’humidité ni trop haut ni trop bas ?
Votre logement étudiant est-il trop humide ? Yvon Mag’ vous explique comment vérifier le taux d’humidité de votre appartement et vous prodigue les meilleurs conseils pour faire baisser l’humidité si celle-ci est excessive.
Votre logement étudiant est-il trop humide ?
Heureusement, un logement trop humide se trahit de multiples façons. Si vous constatez que vos vêtements sont par exemple légèrement humides, qu’il y a en permanence une odeur désagréable chez vous ou que le papier-peint se décolle, il est fort probable que votre logement présente un taux d’humidité excessif.
Dans les cas extrêmes, des taches peuvent apparaître sur les murs ou au niveau des plafonds. Dans certains logements humides, les murs peuvent aussi perler. Pourquoi ? Une humidité trop importante peut provenir d’une mauvaise isolation thermique, d’une toiture détériorée ou d’une infiltration d’eau. La VMC, ce mécanisme qui assure la bonne circulation de l’air dans un logement, peut aussi être mise en cause.
Quels sont les risques d’une humidité excessive ?
Outre les inconvénients pratiques inhérents à une humidité excessive, avec par exemple l’apparition de champignons, ce problème concerne aussi directement la santé. Ainsi, un logement trop humide peut engendrer divers troubles, parmi lesquels :
- Des allergies ;
- Des irritations de la peau, de la gorge ou des yeux ;
- Des crises d’asthme ;
- Une toux excessive ou des bronchites chroniques.
Comment savoir qu’un logement étudiant est trop humide ?
Il existe dans le commerce plusieurs capteurs d’humidité et autres stations météo qui sont en mesure de vous informer précisément sur le taux d’humidité. Cela dit, ces appareils sont parfois chers. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas investir dans une station météo de ce genre, essayez de scotcher une feuille d’aluminium sur un mur. 48 heures plus tard, décollez la feuille. Si de l’eau est apparue entre la feuille et le mur, c’est que votre logement est trop humide et que cet excès provient d’une infiltration. Si c’est l’autre côté de la feuille d’aluminium qui est mouillé, cela signifie que l’humidité se forme par condensation. Et si bien sûr, aucun des deux côtés n’est mouillé, tout va bien !
Comment prévenir ou venir à bout de l’humidité dans votre logement étudiant ?
Pour prévenir l’humidité dans votre logement, prenez tout d’abord pour habitude d’ouvrir les fenêtres pendant 10 minutes tous les matins. Cela permettra de renouveler l’air et de contrôler le taux d’humidité (qui doit idéalement se situer entre 40 et 60 %).
Investissez dans un absorbeur d’humidité et ajoutez des plantes qui, par leur seule présence, vont contribuer à un meilleur contrôle de l’humidité. Si l’humidité provient d’un ou de plusieurs défauts dans l’appartement, rapprochez-vous sans tarder de votre propriétaire, qui sera alors dans l’obligation de faire les travaux nécessaires (revoir l’isolation, combler les fissures, etc.).
Image : Hydra 4x-Unsplash