Lancées en 2018, les Universités européennes sont des alliances entre établissements d’enseignement supérieur de l’Union européenne mises en place dans le but d’améliorer la compétitivité internationale des institutions d’Europe et de promouvoir les valeurs et l’identité européennes.
L’initiative des Universités européennes a déjà permis la mise en place de 44 alliances d’établissements d’enseignement supérieur européens, offrant ainsi de nouvelles opportunités d’apprentissage, de recherche et d’innovation.
Favoriser la mobilité européenne
En créant des alliances, les universités européennes offrent une meilleure mobilité aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs dans toutes les régions d’Europe. Le programme poursuit quatre objectifs centraux :
- créer un campus inter-universitaire facilitant la mobilité des étudiants européens ;
- mettre en œuvre une stratégie de formation et de recherche commune ;
- proposer une approche interdisciplinaire qui permette de répondre aux défis sociétaux ;
- accroître l’attractivité et la compétitivité de l’enseignement supérieur européen.
Dans la pratique, pour les étudiants, les Universités européennes permettent à chacun de personnaliser son parcours d’études et d’assister à des cours dans n’importe laquelle des universités de l’alliance, que ce soit en présentiel, à distance ou en format hybride (en fonction des besoins de l’étudiant et des modalités proposées par l’université). À l’issue, il est possible d’obtenir un diplôme conjoint ou des micro-certificats conjoints.
Chacune des Universités européennes choisit les spécificités de l’approche interdisciplinaire qu’elle souhaite proposer. Elles peuvent proposer des sujets comme : entrepreneuriat et innovation, santé et changements démographiques, transition digitale, sciences de l’espace, progrès techniques et ingénierie, etc.
La France, au cœur des Universités européennes
La plupart des Universités européennes comptent au moins neuf établissements d’enseignement supérieur ainsi que des partenaires associés (collectivités territoriales, instituts de recherche, entreprises, etc.). La France compte 50 de ses établissements au sein de 44 alliances actuellement en place.
En 2022, plus de 280 établissements européens participaient au programme des Universités européennes et accueillaient près de 6,9 millions d’étudiants, soit 18 % des étudiants de l’ensemble de l’espace européen.
Ensemble, ces établissements travaillent à créer de nouveaux modes de coopération en matière de recherche, d’innovation et d’éducation et proposent des programmes d’études bénéficiant aux étudiants.
Image : Buro Millennial-Pexels