Du 2 et 7 décembre 2024, la Semaine du numérique et des sciences informatiques revient pour une troisième édition, partout en France. Objectif ? Faire connaître le secteur du numérique, ses divers métiers et les différents parcours de formation pour y accéder.
Comment renforcer l’attractivité des formations et des métiers du numériques et susciter des vocations auprès des jeunes pour les encourager à s’orienter vers ces cursus ? C’est un questionnement au cœur de la Semaine du numérique et des sciences informatiques, organisée pour la troisième fois en France.
Une semaine pour découvrir les métiers du numérique
Pendant une semaine, entreprises, associations, établissements scolaires, établissements de formation, laboratoires, centres de recherche et organismes du secteur du numérique vont proposer des animations gratuites à destination des jeunes pour leur faire découvrir les métiers du numérique et de l’informatique. Objectif ?
- Renforcer l’attractivité des parcours de formation et des métiers du numérique et de l’informatique ;
- Donner envie aux jeunes de s’engager dans ces filières d’avenir ;
- Contribuer au développement des compétences numériques des futurs talents ;
- Aider à déconstruire les stéréotypes de genre sur les filières scientifiques et techniques.
Durant une semaine, les jeunes pourront participer à des journées d’immersion, des ateliers pratiques, des visites, des conférences, des débats, des démonstrations, des forums, etc.
Un secteur aux enjeux cruciaux
En 2022, des entités des mondes académique, associatif et économique se sont regroupées, sous l’impulsion de l’association Talents du numérique, pour renforcer l’attractivité des parcours de formation et des métiers relevant du numérique et de l’informatique. Cette initiative a donné lieu à la création de la Semaine du numérique et des sciences informatiques.
Les enjeux sont cruciaux dans ce secteur. 190 000 recrutements seraient en effet à prévoir dans l’ingénierie informatique d’ici 2030, selon une étude conjointe de France stratégie et de la DARES. Pour augmenter l’attractivité des formations et des métiers du numérique, cette Semaine événementielle se concentre sur l’orientation et la formation des jeunes, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Image : Mikhail Nilov-Pexels