Dans le cadre de billetterie populaire « Tous aux jeux », l’État va distribuer des billets pour les Jeux olympiques et paralympiques à plus de 20 000 étudiants.
Pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’État a acheté 400 000 billets qui seront distribués gratuitement à des publics éloignés des Jeux ou du sport : les jeunes, les bénévoles du mouvement sportif, les personnes en situation de handicap et leurs aidants ainsi que les agents publics relevant des catégories B et C impliqués dans l’organisation des Jeux.
Le volet « étudiant »
En tout, 10 ministères sont impliqués dans ce programme inédit, dont le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui pilote le volet « étudiant » du programme de la billetterie populaire. Celui-ci va gérer la distribution des 20 100 billets, qui seront accordés :
- aux étudiants boursiers retenus dans le cadre du programme des volontaires de Paris 2024 (volontaires mobilisés dans toute la France pour contribuer à la réussite de l’événement à travers des missions au service de la qualité de l’expérience vécue, des missions au service de la performance sportive et des missions pour fluidifier et faciliter l’organisation) ;
- aux étudiants boursiers concernés par l’utilisation de leurs résidences universitaires en Île-de-France durant les Jeux ;
- aux étudiants certifiés et salariés en tant qu’agents de sécurité privés pendant les Jeux ;
- aux étudiants distingués par leur engagement dans la vie sportive de leur établissement (étudiants bénévoles et responsables associatifs, étudiants sportifs de haut niveau médaillés, étudiants engagés dans le mouvement sportif, etc.).
Des billets pour la jeunesse
Les étudiants ne seront pas les seuls jeunes à profiter de la billetterie populaire. En effet, plus de 15 000 billets seront dédiés aux jeunes en service civique, plus de 10 000 pour l’enfance protégée, plus de 18 000 pour les jeunes défavorisés protégés par l’Aide sociale à l’enfance ou encore 2 000 pour les jeunes engagés. En tout, près de 260 000 billets seront réservés à la jeunesse.
Avec « Ma classe aux Jeux », plus de 200 000 jeunes auront également l’opportunité de découvrir les Jeux paralympiques pendant leur temps scolaire, contribuant ainsi à changer le regard de la société sur le handicap.
Image : Frans van Heerden-Pexels