Attendu par les gamers depuis de longs mois, le jeu Indiana Jones et le Cercle ancien est enfin disponible sur les Xbox Series X/S et sur PC (il devrait arriver au printemps 2025 sur Playstation 5).
Le Cercle ancien est-il à la hauteur de l’énorme attente qu’il a suscité ? Yvon Mag’ vous livre ses impressions. Article dépourvu de spoilers.
Il était une fois Indy
L’histoire d’Indiana Jones et le Cercle ancien prend place un an après les événements relatés dans le film Les Aventuriers de l’Arche perdue. Indiana Jones doit retrouver la trace du voleur d’un mystérieux artefact, qui a notamment transité par le Vatican. Une histoire originale, spécialement écrite pour le jeu, qui permet donc au joueur d’incarner le célèbre aventurier au fouet et au chapeau, d’une manière inédite jusqu’alors.
Dans la peau d’Indiana Jones
En faisant le pari de proposer un jeu à la première personne, MachineGames (déjà à l’origine des récents Wolfenstein) a souhaité amplifier l’immersion et permettre réellement aux gamers de camper Indiana Jones. Dès les premières minutes, le plaisir est bel et bien là. Alors que le jeu propose une introduction qui permet de revivre la première scène des Aventuriers de l’Arche perdue, la suite est au diapason et s’avère aussi convaincante que spectaculaire. Très intuitives, les commandes sont parfaitement expliquées et rien n’est plus simple que de se glisser dans la peau du héros pour l’incarner au fil d’une suite de péripéties incroyables.
À noter que s’il est possible de suivre une trame principale, le jeu propose aussi de multiples quêtes annexes pour prolonger le plaisir.
Le plus beau jeu de l’année
Mais Indiana Jones et le Cercle ancien n’est pas seulement réussi au niveau du gameplay. Il s’agit également d’un véritable chef-d’œuvre graphique. Avec ses personnages parfaitement modélisés, son Indiana Jones qui chez nous, parle avec la voix de Richard Darbois, le mythique doubleur d’Harrison Ford, ses magnifiques paysages et sa musique emblématique, le jeu s’avère vraiment impressionnant. Fluide, passionnant, palpitant et immersif, il s’impose bel et bien comme le jeu de l’année ! Un hit instantané à retrouver sur les XBox Series X/S mais aussi sur PC, en attendant la sortie au printemps sur Playstation 5.
Image : MachineGames/Bethesda Softworks