Cela ne vous aura pas échappé : la vie est de plus en plus chère. Le pouvoir d’achat n’est pas au beau fixe. Comment y remédier ? En misant sur les enseignes discount ! Certes, ces dernières ne permettent pas de tout acheter moins cher mais elles offrent néanmoins la possibilité de faire de belles économies.
Quelles sont les enseignes discount les plus intéressantes ? Nous sommes partis sur le terrain pour vous donner notre avis sur la question.
Les supermarchés discount
Ces derniers mois, à cause notamment de la guerre en Ukraine, beaucoup de denrées ont vu leurs prix augmenter de manière plutôt inquiétante. Même les aliments autrefois réputés bon marché, comme le riz et les pâtes, sont maintenant plus chers et il peut parfois être effrayant de se rendre au supermarché pour faire ses courses. Heureusement, certaines enseignes ont pris les devants et proposent des prix plus doux.
Impossible de ne pas citer les stars de la catégorie que sont Aldi et Lidl. Deux enseignes qui proposent en plus des produits non alimentaires, suivant les arrivages. Plus surprenant, les magasins Leclerc sont actuellement ceux qui proposent les prix les plus bas. Et même si ces trois magasins ont eux aussi dû augmenter leurs tarifs, ces deniers restent plus attractifs que dans d’autres enseignes. Pour être tout à fait exact, sachez qu’actuellement, Leclerc et Lidl proposent les prix les plus bas et qu’Aldi arrive juste derrière.
La marque américaine Costco est aussi intéressante. Le concept est simple : vous payez une adhésion (36 € par an actuellement) et vous pouvez avoir accès à des prix plus bas. Ici, pas de mise en valeur des produits. Ils sont tous disposés dans de grands entrepôts, sur des palettes et sont souvent vendus en grande quantité. Malheureusement, pour en profiter, mieux vaut habiter dans la région parisienne où se situent les deux seuls magasins de France (à Villebon-sur-Yvette et Pontault-Combault). Cela dit, la marque a prévu de s’étendre dans les années à venir.
Les autres enseignes discount
Ces dernières années, plusieurs franchises de magasins discount ont pris d’assaut notre pays. Pendant longtemps incontournable, Noz a encore la côte. Ici, on peut trouver de tout : de la déco, des produits culturels, des vêtements, de l’outillage et même de la nourriture. Tout dépend des arrivages car Noz vend principalement des produits issus de saisies et autres liquidations judiciaires.
Action a aussi fait souffler un vent de révolution en proposant des produits invendus ou issus de liquidations. Créée en 1993 aux Pays-Bas, la marque s’est spécialisée dans les articles non périssables. On peut donc y trouver des jouets, de la déco, des articles de loisirs créatifs, des outils, des produits de cosmétique et d’hygiène et quelques produits alimentaires comme des bonbons et des boissons. Sans oublier, dans la même catégorie, des magasins comme Normal, B&M ou Stokomani et bien sûr Centrakor ou GiFi.
L’avantage étant que ces enseignes sont aujourd’hui implantées sur tout le territoire. Il est donc plutôt simple de s’équiper à moindre prix si on ne recherche pas une marque précise et qu’on est prêt à acheter en fonction des arrivages. Des groupes sur les réseaux sociaux permettent d’ailleurs d’anticiper les livraisons dans les magasins pour faire de bonnes affaires.
Image : Jonas Leupe-Unsplash