Première console de Microsoft, la Xbox s’est imposée comme l’une des machines les plus puissantes du marché au début des années 2000.
Principale concurrente de la Playstation 2 de Sony et de la Gamecube de Nintendo, la Xbox a rabattu les cartes sur le marché vidéo-ludique. Une console qui a su marquer les esprits. Voici son histoire…
Il était une fois la Xbox
Éventé à la fin de l’année 1999 par Bill Gates lui-même, le projet Xbox est mené par une petite équipe de trois personnes, dans un secret relatif. Il se murmure alors que Microsoft cherche à contrer Sony qui, avec les consoles Playstation, a considérablement impacté le marché des jeux vidéo et provoqué une baisse du chiffre d’affaires de Microsoft qui ne se préoccupait alors que de ses PC.
Dès le début, la firme veut exploiter DirectX pour façonner sa machine. C’est d’ailleurs de là que vient le X de Xbox. Les techniciens ne lésinent pas sur les composants et fabriquent une console massive et puissante. Lourde, imposante, la Xbox impressionne par ses capacités grâce à son processeur principal Intel Pentium III Coppermine 32-bits. Il n’est désormais plus question de bits comme avant. Microsoft met les bouchées doubles et accouche d’une console à la fois plus puissante que la Playstation 2 et que la Dreamcast. Sa capacité à calculer entre 115 millions et 125 millions de polygones par seconde fait notamment d’elle une vraie machine de guerre, techniquement au-dessus de n’importe quelle autre console.
Elle est aussi la première à intégrer un disque dur pour sauvegarder de nombreuses parties et optimiser le chargement des jeux. En d’autres termes et pour faire simple, la Xbox est un gros PC entièrement destiné au jeu !
Les débuts de la Xbox
Console américaine, la Xbox débarque en toute logique tout d’abord aux États-Unis, le 15 novembre 2001. Elle arrive au Japon le 22 février 2002 et en Europe le 14 mars de la même année. Son prix de lancement (479,99 € en Europe) est jugé trop élevé par rapport à la concurrence. Afin de s’aligner, Microsoft décide de rendre la Xbox plus accessible. Les ventes décollent. En fin d’exploitation, la Xbox s’est écoulée à 24 millions d’exemplaires, soit plus que la Gamecube mais moins que la Playstation 2.
Une histoire de jeux
Les gamers ont tout d’abord reproché à Microsoft de trop se focaliser sur la console, au détriment des jeux. Pour autant, dès le début, la firme a tenu à exploiter pleinement les capacités de la Xbox afin de prouver sa supériorité technique. Halo en particulier, impressionne vraiment. Rapidement, Halo 2, Star Wars : Knights of the Old Republic, Forza Motorsport ou encore Dead or Alive 3 ne manquent également pas de retenir l’attention. San oublier bien sûr GTA : Vice City et Doom 3 qui sont considérés comme de vrais classiques de la machine.
La fin de la Xbox
La Xbox a définitivement été mise à la retraite en 2006, après le lancement de la Xbox 360 qui, quant à elle, s’est beaucoup mieux vendue, entérinant le statut de la marque face aux Playstation de Sony. À noter que la Xbox 360 permettait de jouer aux jeux Xbox.
Aujourd’hui, alors que les Xbox Serie s/x affrontent sur le marché la Playstation 5, laissant Nintendo et sa Switch régner auprès des familles et des joueurs plus jeunes, Microsoft ne cesse de maintenir le cap, en produisant toujours des machines super puissantes. Une histoire qui a donc débuté avec la Xbox, une grosse console très lourde, pleine comme un œuf et totalement révolutionnaire !
Retrouvez les épisodes précédents de notre dossier consacré au retro-gaming :
Image : Wikimedia