Liam, un garçon de 11 ans, fait une faute d’orthographe au moment de rédiger sa lettre au Père Noël, écrivant Satan, au lieu de Santa. La lettre en question parvenant directement au Diable, qui décide alors de visiter Liam pour lui proposer d’exaucer trois vœux en échange de son âme…
Nouveau film de Peter Farrelly, le frère de Bobby, avec lequel il a réalisé des classiques comme Mary à tout prix, Dumb and Dumber et Fou d’Irène, Dear Santa voit Jack Black endosser le rôle du Diable. Une comédie de Noël pas tout à fait comme les autres, disponible dès maintenant sur Paramount +.
Le faux Père Noël
Le postulat de Dear Santa est amusant. Un garçon un peu trop âgé pour croire au Père Noël décide tout de même de lui écrire mais fait une erreur d’orthographe, convoquant à la place le prince des ténèbres. Une méprise qui va le précipiter dans une aventure qui va tout changer… Porté par la performance toujours haute en couleurs de Jack Black, Dear Santa peut aussi compter sur le jeune Liam Turner et sur une foule d’excellents rôles (dont une grosse surprise à la fin). Une comédie de Noël qui cache un peu son jeu, à la lisière d’un fantastique familial et d’une irrévérence amusante, à destination de toute la famille.
Jack Black Show
Plutôt bien écrit, Dear Santa rappelle Endiablé, dans lequel Brendan Fraser se voyait également offrir trois vœux par le Diable, qui avait alors les traits d’Elizabeth Hurley. Ici, Peter Farrelly déroule son récit dans une ambiance festive, sur une tonalité forcément plus enfantine. Après tout, Dear Santa est un film pour tous les âges et non une satire ou une comédie du genre un peu vulgaire, comme certains des autres longs métrages du réalisateur. Dans Dear Santa où les bons sentiments ont donc leur place, joliment enveloppés d’une morale très bien amenée, qui contribue à l’émergence d’une vraie émotion.
Aussi drôle qu’original, enlevé et bien rythmé, Dear Santa joue donc l’alternative et propose un spectacle parfait pour se mettre dans l’ambiance des fêtes. Un film aux accents rock and roll, à savourer avant la dinde aux marrons !
Image : Paramount