Le pape vient de mourir. Au Vatican, le cardinal Lawrence est chargé d’organiser le conclave au terme duquel sera élu le nouveau souverain pontife. Un titre auquel aspirent de nombreux cardinaux…
Favori aux Oscars 2025, Conclave peut paraître de prime abord plutôt ennuyeux. Pourtant, vous pouvez nous croire, il ne l’est pas…
Thriller pieu
Conclave est le nouveau film du réalisateur allemand Edward Berger, qui s’était fait connaître sous nos latitudes avec l’intense film de guerre À l’Ouest, rien de nouveau (disponible sur Netflix). Ayant cette fois-ci les honneurs d’une sortie en salles, Berger présente ici un thriller des plus étonnants, axé sur l’élection d’un nouveau pape. L’occasion pour lui de nous emmener dans un lieu très secret, à savoir la Chapelle Sixtine, reconstituée pour l’occasion dans les légendaires studios Cinecittà à Rome. Une reconstitution incroyable qui offre à Conclave un décor digne de ses grandes ambitions.
Sous le sceau du secret
Porté par un casting composé de Ralph Fiennes, John Lithgow ou encore Stanley Tucci et Isabella Rossellini, Conclave est un huis-clos qui utilise l’élection du pape comme prétexte à une étonnante et palpitante montée en puissance. Très tendu, ce long-métrage formellement impressionnant, qui repose sur les performances habitées de ses comédiens, sait de plus faire preuve d’une réelle audace. Difficile en effet de prévoir la fin de cette histoire, qui n’hésite pas à prendre un certain nombre de risques pour surprendre, sans pour autant faire preuve d’un quelconque opportunisme.
Alors certes, aller voir au cinéma un film sur l’élection du pape ne paraît peut-être pas aussi séduisant que de céder pour Sonic 3 ou un autre blockbuster. Pourtant, Conclave possède de sérieux atouts et sait déjouer les attentes pour bel et bien s’imposer comme l’un des temps forts de cette fin d’année.
Un film qui, ne serait-ce que pour sa mise en scène, élégante et grandiose, pour ses décors et pour ses acteurs, mérite largement qu’on s’y intéresse. La confirmation après À l’Ouest, rien de nouveau, qu’Edward Berger est bel et bien un cinéaste à suivre. Il ne serait alors pas étonnant que cette réussite soit récompensée en 2025 par une pluie de trophées.
Image : Access Entertainment, FilmNation Entertainment, House Productions, Indian Paintbrush, Wildside