Ethan, un agent de la sécurité à l’aéroport de Los Angeles, est contacté par un mystérieux individu qui lui demande d’autoriser le passage d’un bagage contenant un puissant gaz toxique. S’il n’obéit pas, sa fiancée sera sacrifiée…
Connu pour des films comme Esther, Sans identité, Black Adam, ou Jungle Cruise, Jaume Collet-Serra revient à l’action avec Carry-On, une sorte de mise à jour de Die Hard. Un film dans lequel un homme a priori ordinaire s’impose comme le dernier rempart face à un groupe de terroriste. Le tout pendant les fêtes de Noël (comme Die Hard donc).
Taron Edgerton sur la brèche
Si Bruce Willis jouait un policier aguerri dans Die Hard (Piège de cristal en France), Taron Edgerton lui, campe un homme assez ordinaire dans Carry-On. Un personnage que le réalisateur Jaume Collet-Serra oppose à un terroriste impitoyable incarné par le talentueux Jason Bateman (la série Ozark).
Avec son concept qui évoque aussi Phone Game de Joel Schumacher, Carry-On voit donc le héros providentiel être pris au piège d’une voix qui lui parvient via une oreillette. Voix qui lui intime des ordres impossibles à exécuter sous peine de provoquer la mort de milliers de personnage. Face à un brûlant dilemme, Taron Edgerton décide donc d’agir pour sauver non seulement la peau de sa copine mais aussi celle de tout le monde (tant qu’à faire).
Vrai-faux remake déguisé
Trop long pour son propre bien, Carry-On possède néanmoins quelques atouts dans sa manche. Ses acteurs, tout d’abord, font parfaitement le job tandis que le cinéaste aux commandes connaît à n’en pas douter son boulot.
À l’aise dans le registre de l’action et de la tension, Jaume Collet-Serra organise une montée en puissance plutôt efficace mais peine à s’affranchir de ses influences écrasantes, Die Hard en premier lieu (même si on pense finalement davantage à Die Hard, 58 minutes pour vivre, qui se déroulait lui aussi dans un aéroport).
Pour autant, en tant que série B d’action, Carry-On sait proposer un spectacle enthousiasmant et léger, entre huis-clos nerveux et plagiat plus ou moins malin. Ce qui est largement suffisant pour emporter la mise et proposer une alternative aux téléfilms de Noël aux amateurs d’action et de thriller.
Disponible sur Netflix.
Image : Netflix