Entre art et recherche, la Nuit Blanche des Chercheur·es de Nantes propose cette année une 8e édition sur le thème « Sens dessus-dessous ». Le rendez-vous est donné le 8 février !
Organisée par Nantes Université et Stereolux, la Nuit Blanche des Chercheur·es est un événement gratuit au croisement de l’art et de la recherche. Au cours de la soirée, le public pourra découvrir comment chaque chercheur·es s’approprie la thématique et la traduit selon son domaine d’expertise.
Conférences et ateliers pour bousculer les sens
La Nuit Blanche des Chercheur·es proposera des conférences et ateliers pour traiter de la thématique « Sens dessus-dessous ». Les conférences, au nombre de quatre, aborderont les sujets suivants :
- Sans pesanteur, découvertes infinies : un échange au plus près des étoiles avec un docteur en astrophysique ;
- Montée des eaux, entre imaginaire et réalité : une approche pluridisciplinaire pour comprendre le monde et les enjeux climatiques contemporains ;
- Le cerveau passe à table : une conférence gourmande pour découvrir comment votre cerveau vous joue des tours ;
- Les coulisses de l’humour : une conférence pleine d’éclat pour tester votre sens de l’humour.
Des mini-conférences seront également proposées pour permettre des temps d’échange ludiques et interactifs, et ce sur un grand nombre de thématiques : intelligence artificielle, santé, sexe et genre ou encore transports maritimes.
Enfin, une trentaine d’ateliers sera proposée au public pour permettre le partage et la transmission de façon plus pratique : linguistique, chimie, psychologie, architecture, robotique… il y en aura pour toutes les affinités pour découvrir les sens.
Entre arts et sciences
Pour découvrir la science autrement et de façon moins conventionnelle, la Nuit Blanche des Chercheur·es met également l’art à l’honneur à travers trois propositions originales présentées au théâtre autour des mathématiques, du droit et de la littérature et avec le spectacle Cerebrum, le faiseur de réalités, une conférence performée sur le cerveau, siège de la mémoire, de la conscience et des sensations.
Pour celles et ceux qui souhaitent aller à la rencontre des chercheur·es, cela sera également possible grâce au Science dating, des séances de 7 à 8 minutes pendant lesquelles le public pourra échanger avec la trentaine de chercheur·es présents.
Jeux musicaux, exposition, DJ set… le programme de la Nuit Blanche des Chercheur·es réserve encore beaucoup d’autres surprises !
Image : tous droits réservés